Sydney
Contrairement à beaucoup de voyageurs, Sydney est la dernière étape de notre Road Trip de 4 semaines en Australie.
5 jours pour visiter cette superbe ville.
Nous y arrivons donc par l’aéroport domestique en fin d’après midi.
En attendant nos bagages, je me renseigne sur les différentes possibilités pour gagner le centre ville, ou plus précisément le quartier de Potts Point où nous avons notre hôtel.
Transports
Ma première idée était de prendre un taxi en sortant du terminal car on était chargés comme des mules donc on ne pouvait pas porter tous nos bagages trop longtemps.
Raté ! sans siège auto pour bébé, les taxis ne veulent pas nous prendre !
Étant donné qu’en train il faut compter 20$ par personne, donc 40$ pour nous, nous optons pour un service de navette (Redy2go) qui nous emmène directement au pied de notre hôtel pour 4$ de plus. Malheureusement le service était plus que moyen car nous attendons le shuttle 40 min, alors qu’au comptoir de réservation, on nous promettait des rotations de 15 ou 20 min maxi !
Bon, pour le retour, on s’y prend à l’avance en demandant à l’hôtel de nous réserver le trajet, qui nous coûte, du coup, 28$ seulement à 2 ! On part cette fois-ci avec Sydney Shuttle.
Comptez bien 50 min pour le trajet, car il y a pas mal de circulation et surtout on s’arrête à tous les hôtels des passagers donc c’est assez long.
A voir
Opéra de Sydney
Véritable merveille architecturale, on ne se lasse pas d’admirer cette magnifique œuvre de Utzon. Mise à part l’observation de l’opéra, on peut également le visiter (à défaut d’avoir des places pour assister à une représentation !)
Cherry on the cake, il y a des visites guidées en français !
On a le choix entre le lundi, mercredi ou vendredi à 11H30 (contrairement à ce que disent Le Routard et le Lonely Planet, il n y a plus de visite à 15h depuis plus de 2 ans !).
Il faut s’acquitter de 37$ par personne, et la visite dure environ 1h.
Super intéressante, on en prend plein les yeux et on apprend des tas de trucs. Vraiment top !
Royal Botanic Garden (Jardin Botanique Royal)
Grande bouffée d’oxygène au milieu des grattes-ciels, le jardin est immense, on prend volontiers le temps de se promener parmi les fleurs et les oiseaux.
Très agréable, on en profite également pour aller voir la Maison du Gouvernement (Goverrnment House).
Balade dans la ville
Le Lonely Planet propose une balade dans le centre de Sydney. Génial !
Elle nous permet d’apprendre plein de choses sur l’histoire de la ville.
Assez courte, mais pas évidente pour se repérer car il faut parfois prendre des rues pas visibles à première vue, car Sydney est une ville sur plusieurs « niveaux ».
D’ailleurs, on fait pas mal d’activités physiques car on passe son temps à monter et descendre pour parcourir la ville.
Harbour Bridge
Magnifique pont métallique en forme de cintre de 1932, la découverte de Sydney ne serait pas complète sans la traversée de ce mythique pont.
On a d’ailleurs une vue sublime sur l’opéra et sur Circular Quay depuis le pont mais également de l’autre côté, au niveau du Luna Park, on admire une vue imprenable sur la skyline, l’opéra et le pont en contre-plongée.
Museum of Contemporary Art (MCA)
Déjà de l’extérieur on est interpellé par l’architecture du musée d’art contemporain, et une fois à l’intérieur, c’est une agréable surprise qui nous attend avec des œuvres diverses d’artistes en grande majorité australiens.
Ne manquez pas la vue depuis le café du musée au dernier étage (gratuit).
Art Gallery of New South Wales
Nous avons particulièrement apprécié la collection d’œuvres aborigènes, ainsi que l’exposition photo du musée.
L’entrée est gratuite alors ce serait dommage de se priver de cette agréable découverte.
Hyde Park Barracks
Cette vieille bâtisse a eu pas mal de fonctions au cours des siècles.
Munis d’un audio guide en français, il faut environ 1h pour découvrir l’histoire de cette célèbre caserne construite par des prisonniers (12$).
Observation des baleines
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Hervey Bay, lieu célèbre pour l’observation des baleines, ne manquez pas une croisière depuis Sydney.
Nous avions réservé avec Whale Watching Sydney, une croisière de 3h.
Très peu nombreux à bord du bateau (environ 30 personnes), les baleines nous ont offertes un spectacle merveilleux. N’oubliez pas vos caméras et appareils photo !
Bondi Beach et la Coastal Walkway
Absolument incontournable lors d’un passage à Sydney, la plage de Bondi Beach à environ 1h de bus (n°333 ou 380).
Même en hiver, les surfeurs sont présents et nous offre un show hypnotisant.
On poursuit par la Coastal Walkway (comptez 2-3h) jusqu’à Cogee Beach, qui nous révèle des paysages incroyables.
On reprend le bus 374 pour retourner à Circular Quay en fin de journée.
Restaurants
Eastside Grill
Dans le quartier étudiant de Sydney, on a passé une très belle soirée dans ce restaurant au décor industriel chic.
La cuisine est raffinée, bref une adresse très sympa.
Comptez environ 35 – 40$ pour un plat.
Adresse: 2-10 Kensington St | First Floor, The Old Rum Store, Chippendale, Sydney
En bref, on a adoré Sydney, dernière étape de notre Road Trip de 4 semaines en Australie.
La ville se découvre à pied (même si les distances sont assez grandes).
Je pense que 4 jours à Sydney est un bon compromis qui permet d’avoir un bel aperçu de ce que la ville a à offrir.
Magnetic Island
Énorme coup de cœur pour Magnetic Island sur cette côte EST australienne. Nous avons adoré les quelques jours passés sur cette île, un peu coupée du monde, et de l’agitation. Les plages sont belles, au milieu de la nature et des animaux, dans une ambiance…
Sydney
Contrairement à beaucoup de voyageurs, Sydney est la dernière étape de notre Road Trip de 4 semaines en Australie. 5 jours pour visiter cette superbe ville. Nous y arrivons donc par l’aéroport domestique en fin d’après midi. En attendant nos bagages, je me renseigne sur…
Red Centre
On se sent tout petit quand on arrive au beau milieu de l’Outback ! L’arrière pays de l’Australie est quasiment désertique, on se sent loin de l’agitation des grandes villes ! Presque mystique, ou résolument spirituel, le Red Center, ou Centre Rouge, nous a fasciné…
Kakadu National Park
Nous quittons la côte Est de l’Australie pour nous plonger dans l’histoire de ce pays immense. Kakadu qui est le plus grand parc de l’Australie s’étend sur plus de 200 km et depuis 40 000 ans il accueille une population aborigène. Sur 3 jours, nous…
Road Trip Australie
Si éloignée, l’Australie fascine. Par l’immensité de son territoire, mais aussi par la grande diversité de ses paysages, il nous faudrait au moins 1 an pour découvrir ce vaste pays. Humblement, nous sommes partis 1 mois de Brisbane à Sydney, en passant par Cairns, les…