Road Trip

Road Trip Nouvelle-Zélande

Notre Road Trip en Nouvelle-Zélande fût un voyage merveilleux au travers de paysages magnifiques, qui nous a demandé de nombreuses heures de route et de marche parfois fatigantes mais toujours récompensées par un accueil chaleureux de la population.
Nous avons débuté ce périple au sud et sommes remontés vers le nord sur 2 semaines.

De Paris, via Air France, nous avons fait une première escale à Hong-Kong, pour arriver à Auckland avec Air Nouvelle-Zélande. Enfin un petit vol (toujours Air Nouvelle-Zélande) au départ d’Auckland à destination de Queenstown.

Voici le détail de notre aventure

Carte

Itinéraire

Jour 1

Visite de Queenstown

Jour 2

Depuis Queenstown, nous avons pris la route en direction du Milford Sounds.

La route est longue en direction de Te Anau (~180km), les limitations de vitesse doivent être respectées car il y a beaucoup de contrôles de police, par contre à partir de Te Anau, tout au long de la route il y a de très jolis points d’observations.
En hiver la dernière croisière sur le fjord Milford Sounds part à 15h, nous étions très impatient de voir ce paysage, malheureusement nous n’avons pas pu admirer ce spectacle à cause d’un mauvais temps et d’un épais brouillard empêchant toute visibilité  : (

Milford Sounds en Nouvelle-Zélande

Plaisirs culinaires

Miles Better Pies
Excellentes tartes ou sandwichs faits à la commande et plutôt copieux pour un bon rapport qualité/prix
Adresse : 2 Milford Crescent, Te Anau, Nouvelle-Zélande

Hébergements

Fiordland Hotel & Motel
Chambre spacieuse et propre avec une belle salle de bain.
Le WIFI est disponible pour 5$ pour jour.
Très belle vue au petit matin !!
Adresse : 91 Luxmore Drive, Te Anau, Nouvelle-Zélande

Jour 3

Direction Wanaka pour une randonnée dans le Mount Aspiring National Park.
La ville de Wanaka est très agréable et très animée, on peut facilement y passer plusieurs jours car les activités sont nombreuses (VTT, location de bateau, randonnées et camping) et l’ambiance paisible.
Notre objectif initial était de faire le Rob Roy Valley Track mais celui-ci était inaccessible à cause de la rénovation d’un pont, nous avons donc fait le Diamonds Lake Track à l’ouest de Wanaka (un panneau jaune indique le départ).

Le trek est plutôt difficile (il faut compter 3heures aller/retour) car tout en montée, en arrivant au sommet il faut suivre le Rocky Mountain View pour admirer une vue à couper souffle sur les lacs, c’est absolument fabuleux.

Diamonds Lake en Nouvelle-Zélande

Plaisirs culinaires

Federal Diner
Petit fast food avec de délicieux hamburger et une super ambiance !
Adresse : 47 Helwick St, Wanaka, Nouvelle-Zélande

Jour 4

Randonnée au Aoraki Mount Cook National Park

 Jour 5

Visite de Christchurch

Jour 6

En direction de Kaikoura, la route 1 offre de très beaux panoramas au couché de soleil avec les falaises en arrière plan. (Je précise qu’aucune des photos n’est retouchée !)

Sur la route de Kaikoura en Nouvelle-Zélande

Kaikoura est plutôt animée (enfin comme partout en Nouvelle-Zélande, après 17h30, tout commence à fermer).
Une courte randonnée de 45 minutes est possible sur les hauteurs de la ville pour avoir une vue sur l’isthme (un plan des randonnées est disponible au i-SITE).

Kaikoura est une charmante station balnéaire où de nombreux touristes s’y arrêtent pour faire des croisières d’observation de la faune marine (baleine, dauphins…)

Si vous ne souhaitez pas prendre de bateau, faîtes une halte au Kean Point pour observer une colonie de phoques de très près car ils sont peu craintifs (attention tout de même à ne pas se mettre entre le phoque et la mer, sinon celui-ci pourrait se sentir en danger et attaquer).

Kean Point à Kaikoura en Nouvelle-Zélande

Phoques à Kean Point en Nouvelle-Zélande

Plaisirs culinaires

Titus
Bon restaurant, ambiance calme et reposante.
Plusieurs spécialités de poisson et un excellent service.
Adresse : 35 Beach Road, Kaikoura, Nouvelle-Zélande

Hébergements

Willowbank Motel
Un peu vétuste, literie très inconfortable et chauffage peu puissant et bruyant.
Heureusement on est resté qu’une seule nuit.
Adresse : 183 Beach Road, Kaikoura, Nouvelle-Zélande

Jour 7

Randonnée au Abel Tasman National Park

Jour 8

Pour visiter les Malborough Sounds, nous avons choisi la compagnie de bateau Beachcromber pour 65$ durant 3 heures.
Le bateau suit un chemin d’île en île et distribue en même temps le courrier aux habitants.

Malborough Sounds en Nouvelle-Zélande

Pour admirer ce paysage, le mieux est d’utiliser un avion ou un hélicopter (mais il faut avoir les moyens).

Jour 9

Randonnée sur le Tongariro Alpine Crossing

Jour 10

On longe le lac Taupo en direction de la ville de Rotorua pour visiter le parc Waitopa Thermal Wonderland, qui regroupe toute une activité géothermique dans la région (il y a une très forte odeur de souffre dans la ville, vraiment très désagréable).
A 10h15, le geyser Lady Knox peut être aperçu en éruption mais il faut, au préalable avoir acheté ses tickets à l’entrée du parc.

Geyser Lady Knox à Roturua en Nouvelle-Zélande

Le reste du parc se visite en 1h15 et est particulièrement intéressant pour 32,5$ par personne.
Il ne faut surtout pas rater  la piscine de champagne et la palette de l’artiste qui sont vraiment incroyables !

 La piscine de champagne à Roturua

Direction ensuite la ville de Matamata à environ 75km pour 1 bonne heure de route, afin de visiter le village des Hobbits : Hobbiton.

Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Le village des Hobbits en Nouvelle-Zélande

La visite guidée dure 2 heures et le dernier départ est à 16h00, l’entrée est plutôt cher (75$ par personne) mais on est en immersion dans l’univers du film Le Seigneur des Anneaux avec la visite complète des décors et des paysages de « La Contrée » commentée par un véritable expert du film !

Le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande

Oui c’est cher mais impensable d’aller en Nouvelle-Zélande sans faire cette visite et mieux vaut réserver un peu à l’avance sur internet car il y a foule!

Jour 11 et Jour 12

En arrivant à Auckland, on est tout de suite surpris par l’animation et la jeunesse de la ville, qui nous rappelle San Francisco avec un temps qui change très souvent et rapidement.
La visite du musée Auckland War Memorial Museum est passionnante, elle nous a permis de découvrir l’histoire des îles du Pacifique et des Maori.
La galerie sur les volcans est vraiment très bien réalisée, il faut compter environ 3 heures pour faire le tour du musée en comptant la partie dédiée aux différentes guerres.
L’entrée du musée est soumise à donation.

 Auckland War Memorial Museum en Nouvelle-Zélande

Pour avoir une vue à 360° sur la ville, il faut se rendre (en voiture ou à pied) sur le Mont Eden, on y admire le cratère du volcan surplombant la ville.

Le Mont Eden à Auckland en Nouvelle-Zélande

L’autre moyen pour avoir une vue panoramique sur la ville est le sommet de la Sky Tower, elle est impressionnante de jour comme de nuit.
Des activités sont possibles en haut de la tour comme le Skywalk ou le Skyjump, nous n’avons pas pu le faire à cause du mauvais temps, mais des informations sont disponibles au i-site qui se trouve en bas de la tour.

La Sky Tower à Auckland en Nouvelle-Zélande

Pour se déplacer dans la ville, le meilleur moyen est le bus, il y a 3 lignes (orange, vert et rouge) pour 2$, les bus passent environ toutes les 2 minutes.
Pour rejoindre l’aéroport d’Auckland il y a un bus spécial : « Airport Express » on peut réserver au i-site, il faut compter 16$ l’aller et environ 1 heure de trajet depuis Queen Street.

 Plaisirs culinaires

California Burrito
Fast-food avec des spécialités mexicaines, on a beaucoup aimé, les burritos sont bien préparés et pas cher (~10$), idéal entre deux visites !
Adresse : 101-103 Victoria Street West, Auckland, Nouvelle-Zélande

California Burrito à Auckland en Nouvelle-Zélande

Hébergements

Chifley Suites Auckland
Superbe hôtel, chambre très spacieuse et tout confort juste en face de la Sky Tower, on a adoré y séjourner.
Adresse : 74 Albert St, Auckland, Nouvelle-Zélande

Pratique

Moyen de Transport

Le moyen le plus sympa et le mieux adapté pour visiter la Nouvelle-Zélande est l’utilisation d’un Van (petit camping-car) comme moyen de transport et d’hébergement.
Ce mode de voyage est très courant dans le pays, de nombreuses aires sont adaptées et la population accepte l’utilisation des vans pour visiter le pays.
Plusieurs loueurs proposent des véhicules tout équipés pour un confort maximal, comme Jucy Rentals ou encore Escape.

Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir choisi ce mode de transport (par ignorance) et si c’était à refaire, nous prendrons évidement un van afin d’avoir une vraie liberté dans notre voyage et d’être toujours au plus près des paysages que nous souhaitions admirer.

Guide

Le guide Lonely Planet de la Nouvelle-Zélande

 

Nous avions sélectionné le guide Lonely Planet, de l’essentiel de la Nouvelle-Zélande, s’il est très complet au niveau des activités et des visites à effectuer, nous avons aussi trouvé des lacunes sur les hébergements et les restaurants pour lesquels le guide ne propose que des établissements de standing élevé et donc plutôt cher par rapport à notre budget.

 

 

 Monnaie

La monnaie en Nouvelle-Zélande est le Dollar néo-zélandais.
En 2013, lors de notre voyage, 1 EURO = 1,6 NZD

Électricité

Les prises électriques sont de type I (AS 3112), il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur pour brancher des équipements français.

Climat

La météo en Nouvelle Zélande est particulière. Dans une journée, vous pouvez avoir de la pluie, du soleil, du vent… Un adage dit même qu' »il y a 4 saisons dans une journée en Nouvelle Zélande », donc attention à ces changements brusques de météo et de température.

Le climat de la Nouvelle-Zélande peut être froid entre Mai et Septembre, il faut emporter des vêtements adaptés surtout si on prévoit de rester de longs moments dehors ou en cas d’activités particulières (comme le Shotover Jet par exemple)
Ci-dessous le schéma du climat en fonction des mois :

Température de la Nouvelle-Zélande

Précipitation en Nouvelle-Zélande

 

Check List

Sac à Dos

Voici la liste des éléments indispensables que nous avons glissé dans notre sac à doc:

  • Crème solaire indice 40 (et Biafine)
  • Protection anti-moustique
  • Lunette de soleil avec protection UV
  • Carte routière (ou GPS) de la Nouvelle-Zélande
  • Trousse à pharmacie
  • Le guide Lonely Planet de la Nouvelle-Zélande
  • Serviette de Plage
  • Chaussures de marche
  • Veste Polaire
  • Coupe-vent et vêtements de pluie (car il pleut un max quand même !!)
  • Bonnet et gants pour la traversée du Tongariro Alpine Crossing

Formalités administratives

  • Passeport (pas besoin de visa pour les ressortissants français)
  • Permis de conduire (et permis de conduire international)

Coût

Les 12 jours en Nouvelle-Zélande nous ont couté ~5140€, tout compris pour 2 personnes.

Ce budget se divise, tel que:

  • 2340€ de billets d’avion
  • 735€ d’hôtels
  • 515€ de location de voiture
  • 1550€ pour les dépenses de la vie quotidienne

Géolocalisation
Répondre
  1. CHRISTOPHE 27 juillet 2016 Répondre

    Bonjour,

    J’aurai besoin d’une précision concernant votre itinéraire. Comment avez-vous fait pour faire Malborough Sounds, 8h de randonnée à Tongariro, et Rotorua en 3 jours? Les distances par la route me paraissent longue, vous avez-pris un avion?

  2. Kiwipal 28 mars 2015 Répondre

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire ou vous avez trouvé le graphique de la météo en Nouvelle-Zélande ?

    Cordialement,

    Guillaume

Laisser un commentaire