Voyages

Mont Tongariro

Ce voyage fait partie de notre Road Trip en Nouvelle-Zélande.

Le mont Tongariro se trouve au cœur du Parc National de Tongariro.
Ce magnifique volcan est très convoité des randonneurs qui cherchent à traverser le Tongariro Alpine Crossing.
Ce périple au cours de notre Road Trip en Nouvelle Zélande, nous a permis d’admirer des paysages sensationnels non sans un gros effort physique pour grimper au sommet du Mordor.

Transports

Voiture

En venant par la route 4, nous avons pu observer des très beaux paysages montagneux , jusqu’au village de Whakapapa.

A Voir

Évidement, l’activité principale est la randonnée avec le Tongariro Northern Circuit qui est considéré comme l’une des plus belles randonnée du monde.
Ce fût d’ailleurs pour nous, l’une des plus belle expérience que nous ayons pu vivre au cours de notre Road Trip en Nouvelle Zélande.
On peut trouver beaucoup d’informations sur les différents circuits de randonnées en se rendant au DOC du Parc National Tongariro.

Tongariro Alping Crossing

La randonnée doit être correctement préparée et ne pas être prise à la légère, aussi bien avec une bonne condition physique qu’avec un équipement adéquat.
Il faut compter entre 7 et 8 heures de marche, en sachant qu’au moment de notre voyage, nous n’avons pas pu réaliser entièrement la randonnée à cause d’une éruption qui a eu lieu en novembre 2012 et qui coupait le chemin de randonnée. Demain, le 8 mai 2013, le circuit sera de nouveau réouvert et il ne sera plus nécessaire de revenir sur nos pas.
Nous avions prévu une veste polaire chaude, un coupe vent, une paire de gant et un bonnet. Le temps change très vite durant la randonnée et il fait vraiment froid au sommet, surtout que nous y étions à l’automme (fin avril).
Il faut évidement prendre de l’eau et de la nourriture car il faut de l’énergie pour grimper tout en haut.

Le départ se fait au Mangatepopo carpark (SH 47), le parking est grand mais il est préférable d’arriver de bonne heure si on veut être certain d’avoir une place.
Des navettes (35$ par personne) sont prévues à heures fixes au Ketetahi carpark (SH 46) lorsque la randonnée est ouverte complétement pour récupérer les randonneurs, car le circuit ne fait pas une boucle. Il faut se renseigner sur les horaires. En moyenne et basse saison, comme à notre époque, la fréquence des navaettes est allongée et celles-ci peuvent être annulées ou modifiées en cas de mauvais temps.

La randonnée permet d’admirer la montagne du destin telle qu’elle est nommée dans le film « Le Seigneur des Anneaux » qui a été tournée sur le mont Tongariro pour toutes les scènes du Mordor.

Le Mont Tongariro est la montagne du destin dans le Seigneur des Anneaux

Les points de vue sur les monts Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro sont à couper le souffle, les paysages volcaniques donnent une impression de marcher sur la Lune.

Mont Ruapehu en Nouvelle Zélande

Il nous a fallut 4 heures pour rejoindre les lacs volcaniques du sommet : Emerald Lake, et les Blue Tama Lakes.
Le volcan est en activité, et les vapeurs donnent une sensation surréaliste et magnifique.
Au sommet, il fait très froid avec beaucoup de vent.

Emerald Lake au sommet du mont Tongariro en Nouvelle Zélande

Rien que la vue sur le Red Crater mérite l’ascension, la roche rouge du cratère est assez impressionnante.

Red Crater dans le park national Tongariro en Nouvelle Zélande

Il faut pourtant redescendre, le retour (par le même chemin dans notre cas à cause de l’éruption) est plus difficile car glissant et nous a demandé 2h30 environ.

C’est sans conteste notre plus jolie randonnée en Nouvelle Zélande, et même si elle demande des efforts, ceux-ci sont vraiment récompensés une fois en haut !

Mount Tongariro Summit

Plaisirs Culinaires

Skotel

C’est essentiellement la facilité qui nous conduit dans ce restaurant car nous logions à cet hôtel.
Les plats sont savoureux, bien qu’ un peu cher, mais le service était au rendez-vous (Le chef et une des serveuses de l’époque étaient français,ce qui était plutôt agréable).
Dommage que le Wifi soit payant et que le réceptionniste nous ai donné de mauvaises informations sur le Tongariro Alping Crossing, notamment sur les horaires des navettes et surtout sur l’oubli de mentionner que le parcours était fermé de moitié et qu’il fallait rebrousser chemin une fois en haut !

Adresse : 1 Ngauruhoe Place, Whakapapa Village, Tongariro National Park 3951, Nouvelle-Zélande

The Station

Tous les locaux nous ont recommandés chaudement ce restaurant qui selon eux est très bon avec une super ambiance !
Malheureusement, les horaires d’ouvertures sont aléatoires et nous n’avons pas pu y manger.
Le restaurant se trouve près de la gare ferroviaire, il est préférable de téléphoner pour réserver et ainsi vérifier que le restaurant soit ouvert avant de se déplacer.

Adresse : Findlay St, National Park Village 2751, New Zealand
Téléphone : +64 7 892 2881

N’oubliez pas de consulter la suite de notre Road Trip en Nouvelle-Zélande.

Géolocalisation
Répondre
  1. Rando Planet 2 juin 2015 Répondre

    Article très intéressant avec de superbes photos, en voici un autre sur le même sujet pour les curieux:
    http://www.rando-planet.fr/randonnee-au-parc-tongariro-nouvelle-zelande/#more-33

  2. greg 2 décembre 2014 Répondre

    Hello!
    Hormis des vêtements chauds, faut-il un matériel de trek « glacier » ou « hiver », type piolet etc… Ou mettre un pied devant l’autre suffit ?
    Merci!

  3. Thierry 16 novembre 2014 Répondre

    Salut Anaïs,

    Le trek du Tongariro Alpine Crossing est totalement gratuit, seule la navette est payante (une dizaine de $ de mémoire, mais je ne suis pas sûr, car nous ne l’avons pas utilisé).
    Il faut juste penser à bien s’équiper (il fait pas chaud en haut) et à prendre du ravitaillement car le trek en 1 jour est un peu long.

    Bonne visite, tu vas vraiment adorer !!

    A +

  4. Anaïs 16 novembre 2014 Répondre

    Salut ! Je suis en train de me renseigner sur le Tongariro Alpine Crossing. Est ce que c’est payant ? Mis à part la navette ?
    Je suis pas une flèche en anglais du coup je regarde sur le site DOC mais je ne vois rien qui indiquerais une participation financière. Par contre des personnes m’ont affirmé que c’était payant. Voila si vous pouviez éclairer ma lanterne svp.
    Super article en tout cas. Je vais m’inspirer de votre site pour la suite de mon voyage. Merci d’avoir consacré du temps à sa rédaction ^^

Laisser un commentaire