Voyages

Moscou

Moscou, capitale de la Russie est une ville chargée d’émotions.
Elle nous aide à nous plonger dans l’histoire de ce pays, de l’époque des empires en passant par la création de l’U.R.S.S, jusqu’à nos jours.
Plus cosmopolite et occidentale que Saint-Pétersbourg, elle apparait comme une ville en effervescence, tournée vers l’avenir mais sans oublier ses origines.

Transports

Aéroports et Gares

Nous sommes arrivés à Moscou par le Transsibérien qui, en provenance de Saint-Pétersbourg, nous a déposé à la gare de Leningrad sur la place Komsomolskaya (metro, ligne circulaire 5 et ligne 1).
Pour lire le détail de notre voyage d’une nuit à bord du transsibérien, n’hésitez pas à consulter notre Road Trip en Russie.

Pour repartir de Moscou, direction Paris, nous sommes allés à l’aéroport Domodedovo.
Depuis le centre ville, il faut rejoindre la station Paveletskaya, la gare se trouve juste à coté à 500m environ (métro, ligne circulaire 5 et ligne 2) pour prendre l’Aeroexpress, un train rouge, qui nous conduit directement sans arrêt à l’aéroport, contrairement au vert qui fait plusieurs arrêts.
Il faut compter 45 minutes et 320 roubles par personne.
Il est possible d’acheter son billets aux bornes automatiques en français.

/!\ Veillez à bien conserver votre billet car le contrôle se fait à la sortie du train, à l’entrée de l’aéroport.

En Métro

Le métro de Moscou est très bien développé et il ne faillit pas à sa réputation de véritable œuvre d’art et de musée souterrain.
En effet, marbre, sculptures, moulures et dorures se chargent d’agrémenter avec élégance les tunnels moscovites.
D’ailleurs, un trajet dans le métro est proposé par le Lonely Planet qui permet de découvrir certaines stations phares et emblématiques.
Mis à part son aspect touristique indéniable, le métro moscovite permet de se déplacer facilement et à petit prix puisque le prix d’un ticket est de  28 roubles.
Il est possible de prendre des carnets de 10 tickets par exemple qui permettent de réduire un peu le coût unitaire mais surtout d’éviter d’avoir à faire la queue à chaque fois , qui peut s’avérer interminable aux heures et stations de pointes (10 trajets = 260 roubles).

Le gros point noir,  pour nous, occidentaux est l’écriture, car contrairement à Saint-Pétersbourg qui affiche ses stations dans les deux écritures, à Moscou, tout est écrit en cyrillique ! – Mise à jour du 19 novembre 2016, certaines lignes sont désormais doublées en lettres latines.
Si comme nous, vous avez choisi le Lonely Planet Moscou, celui-ci ne vous sera d’aucune utilité pour vous aider à vous repérer car tout est écrit en lettres latines !
Il est donc « vital » de vous procurer un plan de métro qui possède les deux écritures comme celui ci dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Plan du métro de Moscou

/!\ Les pickpockets sont nombreux, notamment à proximité des gares, et ont pour cibles principales les touristes, attention donc à vos sacs et à vos poches, soyez vigilant !

A Voir

Toujours en ce qui concerne l’orientation, vous aurez le même problème en vous baladant dans la ville, que dans le métro car encore une fois, tout est écrit en cyrillique et que le plan donné par le Lonely Planet est en lettres latines !

A une exception près tout de même, les panneaux de rues collés aux bâtiments à chaque intersection sont en cyrilliques, donc pas d’une grande utilité lorsqu’on a un plan en alphabet romain, mais il y a des panneaux aux bords des routes avant les intersections, qui indiquent le nom de la prochaine rue à droite, ou à gauche et sa distance.
Ceux-ci sont en lettres latines, ce qui est d’une grande aide pour nous !
Le mieux, vous l’aurez compris, est d’avoir un plan en cyrillique (qui permet de comparer les caractères à ceux des panneaux en cyrilliques) et un autre avec notre alphabet pour pouvoir le lire et le comprendre.

Théâtre du Bolchoï

De jour comme de nuit, sa devanture est magnifique et mérite de s’y attarder un instant.
Bien sur, l’idéal étant d’assister à un spectacle dans ce lieu si majestueux, mais pour ce faire, mieux vaut s’y prendre à l’avance, car même 1 mois avant, nous n’avons pas trouvé de place pour les jours où nous étions à Moscou.

Le théâtre de Bolchoï à Moscou

La Place Rouge

Véritable centre névralgique de Moscou, cette place immense est absolument somptueuse entourée de magnifiques bâtiments tels que le Kremlin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le musée d’Histoire, le mausolée de Lénine et le centre commerciale GOUM.

Aucun papier par terre, tout est propre et ordonné, la place change en fonction de l’éclairage.
A la nuit tombée, les lumières s’éveillent pour donner à la place rouge une note de magie et de féérie, spécialement quand quelques flocons de neige se mêlent à la fête.
Bref, un moment unique, romantique et historique que la Place Rouge nous fait partager.

La Cathédrale Basile-le-Bienheureux

Si l’extérieur est somptueux avec son architecture surprenante tout droit sortie d’un livre de contes, l’intérieur est plus décevant, surtout lorsqu’on a vu, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé sur le Sang de Saint-Pétersbourg, assez similaire d’extérieur.
Il faut compter 250 roubles / personne, et ajouter 160 roubles pour prendre des photos et 180 roubles pour filmer.

La Cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou

La Cathédrale de Kazan

Si elle porte le même nom que celle qui se situe à Saint-Pétersbourg, son architecture intérieure et extérieure est complètement différente.
Extrêmement colorée, cette petite cathédrale est vraiment somptueuse.
Les photos sont interdites mais qu’importe, on gardes des souvenirs plein les yeux de ce lieu superbe.
Entrée gratuite de 8h à 19h.

La Cathédrale de Kazan de Moscou

Le Kremlin

Pour entrer dans l’enceinte du Kremlin, il faudra d’abord vous rendre aux caisse pour payer 350 roubles.
A ce moment, il vaut mieux acheter tous les billets que vous voulez, comme le clocher d’Ivan (fermé en basse saison) et le Palais des armures (700 roubles).

Le Kremlin de Moscou

Il est possible d’entrer dans le Kremlin avec vos sacs à dos, et également de prendre des photos à peu près partout sauf dans le Palais des armures et à l’intérieur des églises.
Sinon, on peut laisser ses sacs au vestiaire (au niveau des caisses) pour 50 roubles.

Avec le billet d’entrée du Kremlin, on peut visiter toutes les cathédrales et églises qui s’y trouvent, telles que la cathédrale de l’Archange, la cathédrale de l’Annonciation, l’église de la Déposition-de-la-Robe, et la plus célèbre, la Cathédrale de l’Assomption. Quand vous entrez dans une de ces églises, un plan et des explications du lieu en français est proposé.

Le Kremlin de Moscou en Russie

Le Palais des Patriarches est également compris dans le prix du billet d’entrée.
Il renferme une exposition d’objets du XVIIe siècle.

Fermé à partir d’octobre, pendant la basse saison, le clocher d’Ivan-le-Grand mérite certainement son ascension.
Comptez 500 roubles pour visiter le plus haut édifice du Kremlin.
Après avoir grimpé les 137 marches de la tour, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur le Kremlin et la place Sobornaya ainsi que sur la cathédrale du Christ-Sauveur.

Le clocher de Ivan au Kremlin de Moscou

Le Palais des armures est un musée magnifique, notre coup de cœur à Moscou.
Dans le prix du billet d’entrée, un audio guide est proposé en français qui nous fait découvrir les salles les unes après les autres détaillant l’histoire russe et ses trésors.
Il faut compter 1 heure.
Lors de l’achat du billet d’entrée, une heure de visite est inscrite, et il est essentiel de respecter l’horaire car un nombre de visiteurs est programmé par tranche horaire.

En sortant du Kremlin, ne manquez pas la relève de la garde sur la tombe du soldat inconnu.
Elle a lieu toutes les heures et se trouve à l’angle de la Place Rouge et du musée d’Histoire.

La tombe du soldat inconnu à Moscou

Le Mausolée de Lénine

Quelle chance si vous arrivez à visiter le mausolée de Lénine, car il est souvent fermé (sans explication), et lorsqu’il est ouvert, il ne l’est pas tous les jours; seulement du mardi au jeudi et du samedi au dimanche de 10h à 13h.
Lors de notre passage à Moscou en novembre 2012, il était fermé et ne ré-ouvrait qu’en avril 2013 (encore une fois, sans explication).
La visite est cependant gratuite mais les sacs à dos sont interdits, il est obligatoire de les laisser à la consigne du Musée d’Histoire.

Le Mausolée de Lénine à Moscou

Le Musée d’Histoire

Situé sur la Place Rouge, le musée d’Histoire est très intéressant mais demande du temps pour visiter ses nombreuses salles et découvrir toutes ses pièces.
Comptez 250 roubles pour le visiter et 130 roubles si vous souhaitez un audio guide.

Le Musée d'Histoire à Moscou

La cathédrale Christ-Sauveur

A quelques kilomètres du Kremlin, dans le quartier d’Arbat, se trouve la somptueuse cathédrale Christ-Sauveur qui mérite sans nul doute le détour.
Les photos à l’intérieur sont interdites et l’entrée est gratuite.

La Cathédrale Christ-Sauveur à Moscou

Parc Izmailovo

C’est un endroit tout droit sorti d’un conte de fées où se côtoient le musée de la vodka, des restaurants, des lieux de loisirs et de divertissements et où l’on peut acheter des souvenirs.
Attention, lors de notre passage, tout était fermé; vérifiez les jours d’ouverture en fonction de la saison.

Parc Ismailovo en Russie

Planétarium

Pourtant recommandé par le Lonely Planet, je ne vous conseille surtout pas de visiter le planétarium, qui malgré son incroyable réputation, n’a pour nous, étrangers, absolument aucun intérêt puisque tout est écrit en cyrillique, et qu’il est assez difficile de se repérer et de se faire aider en anglais.

Planétarium de Moscou

Dangers

  • Les pickpockets sont très actifs dans le métro, il faut être prudent avec vos sacs et le mieux est d’utiliser une ceinture près du corps pour y placer l’argent et le passeport.
  • La police à une mauvaise réputation à cause de la corruption, nous l’avons donc évité le plus possible et évitions de parler français en leur présence.
  • Il est conseillé d’apporter une photocopie du passeport et du visa lors des visites, afin de présenter une copie lors d’un contrôle de police plutôt que le précieux original.

 Shopping

Tout près de la Place Rouge, vous pourrez vous balader dans le centre commercial GOuM qui, même si vous ne souhaitez pas vous acheter un sac Louis Vuitton, est sympathique grâce à une architecture aérée et lumineuse, et à ses délicieuses glaces qui sont bien appréciables en été.

Découvrez la rue Arbat, la rue touristique de Moscou où les boutiques de souvenirs se livrent bataille et qui se révèle très agréable pour se balader.

rue Arbat à Moscou

Lors de mon 2e voyage à Moscou en novembre 2016, je suis passée au centre commercial Detskiy Mir situé sur la célèbre place Loubianka, non loin du centre commercial ЦУМ (prononcé Zum).

Il s’agit d’un temple pour les enfants avec uniquement des magasins de jouets, vêtements, et tout à destinations des enfants. C’est assez impressionnant.

Pratique

Guide

Comme à notre habitude, nous avions acheté le guide du Lonely Planet, et si cela nous réussit en temps normal, ce fût pour la ville de Moscou une terrible déception:

Guide Lonely Planet de Moscou

– La carte de Moscou (les rues et le métro) est en lettres romaines, impossible donc de se repérer une fois dehors.

– Le Bunker-42 est considéré comme « incontournable » par le Lonely Planet alors qu’il n’y a pas grand chose à voir selon eux.

– Le Lonely Planet n’indique pas que le clocher d’Ivan est fermé en hiver.

– Le planétarium est considéré comme « incontournable » alors qu’on n’y comprend strictement rien et qu’il n’a pas d’intérêt.

– La parc Izmailovo se trouve à la station « Partizonkaya », mais cette station n’apparait pas dans le plan fourni par Lonely Planet (alors que la visite du parc est conseillée)

Je ne recommande clairement pas ce guide (édition de mars 2012, 1ère édition en français) qui manque réellement de travail et de précision, j’espère qu’il pourra s’améliorer avec les prochaines éditions.
N’hésitez pas à vous tourner vers d’autres guides.

 Monnaie

La monnaie russe est le Rouble qui est divisé en Kopecks (100 Kopecks = 1 Rouble)
En 2012, lors de notre voyage, 1 Euro = 40 Roubles

Électricité

Les prises électriques sont exactement les mêmes qu’en France, il n’est donc pas utile d’emporter d’adaptateur.

Climat

Le climat de Moscou peut vraiment être très froid, il faut vraiment emporter des vêtements adaptés surtout si on prévoit de rester de longs moments dehors.
Ci-dessous le schéma du climat en fonction des mois :

Climat Moscou en Russie

Plaisirs Culinaires

Sympathique chaine de restaurant proposant principalement une cuisine italienne (mais également des sushis par exemple).
Le prix est plutôt intéressant et le cadre très agréable.
Je vous conseille le thé à la menthe avec de vraies feuilles de menthe dans une théière en verre transparente (1200 roubles pour 2).

Akademia à Moscow

Cup & Cake Café

Près de la Place Rouge, ce délicieux café cosy offre une pause gourmande (cupcakes) dans un cadre décontracté. Mise à jour, le 19 novembre 2016, ce café est malheureusement fermé définitivement.

Cup & Cake Café de Moscou

Soeurs Grimm

Pas évident à trouver puisqu’il se trouve en retrait d’une rue piétonne, à l’intérieur d’une cour; ce petit restaurant propose une cuisine de qualité et pas très chère.
Attention tout de même au poids de la viande que vous demandez car le prix indiqué sur la carte est celui pour 100g de viande, qu’il convient de multiplier pour 200g, 300g… ce qui peut surprendre quand la note arrive en fin de repas !
Mieux vaut réserver.

Il Patio

Non loin de la Cathédrale du Christ-Sauveur, ce restaurant italien, offre de bonnes pizzas pour un prix plutôt attractif (800 roubles pour 2 avec 2 plats et 2 boissons).

My My

Prononcez Mou Mou, cette cafétéria, à l’instar de Flunch, permet de découvrir la cuisine russe à un prix défiant toute concurrence.
Cette chaîne au logo d’une vache possède plusieurs restaurant dans la ville. A tester !

My My de Moscou

City Space Bar

Pour boire un délicieux cocktail ou pour manger, il faut absolument passer par le City Space Bar qui offre une vue sensationnelle sur Moscou. L’ambiance y est sympa, on a passé un excellent moment.

N’oubliez pas de consulter les autres moments de notre Road Trip en Russie.

Géolocalisation
Répondre
  1. said 14 mars 2016 Répondre

    merci pour toutes ces INFOS nous esperons etre à Moscou à la fin mars 2016
    Said

  2. GUY 14 octobre 2015 Répondre

    Merci pour ces précieuses infos; nous partons 4 jours à Noël et emmenons ces infos avec nous

  3. Anonyme 28 mars 2015 Répondre

    Merci pour les commentaires nous partons la semain prochaine

  4. CAROLE 5 février 2015 Répondre

    Merci pour ces détails très importants afin de gagner un temps précieux!!!! Départ imminent pour un court séjourt,j,emmène vos infos avec moi…

  5. Planete3w 7 novembre 2014 Répondre

    J’ai toujours rêvé d’aller à Moscou bientôt j’espère.

  6. Martine 19 juin 2014 Répondre

    Merci beaucoup, cette page a été d’une grande aide pour la préparation de notre voyage.

  7. Aurelie 27 mars 2013 Répondre

    Milles merci pour vos conseils !!!

Laisser un commentaire