Voyages

Saint-Pétersbourg

Ce voyage fait partie de notre Road Trip en Russie en Transsibérien.

Ancienne capitale de l’empire russe, Saint-Pétersbourg est riche en histoire.
La visite de cette ville anciennement Petrograd ou encore Leningrad, à été pour nous un vrai bonheur avec les découvertes de ses richesses et la beauté de ses monuments.
Cela a aussi été le moment des premières rencontres avec la population russe où les habitants de Saint-Pétersbourg ont été fidèles à leur réputation de peuple « froid ».
Voici donc le récit de 4 jours passés à Saint-Pétersbourg !

Transports

En Avion

L’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg permet d’atteindre la ville en avion, des vols sont disponibles depuis Paris pour environ 230€ en s’y prenant un peu à l’avance.
En sortant de l’aéroport, il faut aller à gauche pour prendre le bus K-13 pour rejoindre le centre ville jusqu’au terminus (Métro ligne 2).
Le prix du bus est de 30 Roubles par personne,il faut payer en sortant du bus, c’est assez surprenant; on monte par l’arrière ou l’avant du bus et on sort obligatoirement par l’avant en payant (il vaut mieux avoir l’appoint mais ce n’est indispensable).
Pour se rendre à « Nevsky Prospect » (Perspective Nevsky) il faut utiliser la ligne bleue (n°2) en direction de « Parnas ».
Le ticket de Métro coûte 27 Roubles.

En Métro

Le Métro à Saint-Pétersbourg est bien développé, et de nombreuses stations sont accessibles pour rejoindre les principaux sites touristiques.
Dans le Métro, les stations sont indiquées en lettres cyrilliques et en lettres romaines, cela facilite la lecture et donc l’orientation.
Ci-dessous le plan du métro de Saint-Pétersbourg (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Plan métro Saint-Pétersbourg

/!\ Les pickpockets sont nombreux et ont pour cibles principales les touristes, attention donc à vos sacs et à vos poches, soyez vigilant !

A Voir

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Quelle beauté ! Que dire de plus sur cette cathédrale qui est tout simplement le plus beau monument de Saint-Pétersbourg et peut-être même de la Russie.
De l’extérieur la cathédrale est un sublime mélange de couleur, très majestueuse elle impose un style que nous n’avions encore jamais vu.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

L’intérieur est à couper le souffle, il faut débourser 250 Roubles pour admirer la richesse des fresques en mosaïque de 10h00 à 18h00 du jeudi au mardi.
Ces fresques sont uniques et méritent vraiment la visite tellement on reste époustouflé devant la précision et la beauté de ces œuvres.

Musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage est l’un des plus beaux et des plus grands musées du monde.
Il faut bien compter 4 heures pour en faire le tour et voir les principales œuvres de Léonard de Vinci, de Picasso, de Rembrandt ou encore de Monet.
Il est interdit d’avoir un sac (sauf sac à main de femme) dans l’enceinte du musée, tout doit être déposé au vestiaire qui est gratuit.
L’entrée au musée coûte 400 Roubles, et il faut compter 200 Roubles de plus, si on veut prendre des photos avec son appareil.
Nous avions aussi choisi de prendre l’audioguide (350 Roubles) mais avec notre guide Lonely Planet, l’audioguide n’a pas été vraiment nécessaire puisque de nombreuses explications sont présentes dans le guide.
Il faut mieux arriver de bonne heure le matin (ouverture à 10h30), car la file d’attente peut être très longue et se fait à l’extérieur (donc dans le froid !).

Musée Russe

Le musée Russe a été sans conteste notre musée préféré à Saint-Pétersbourg.
La richesse des œuvres mais aussi le fait qu’elles soient russes apportent une originalité qui a rendu cette visite très intéressante.
Ce musée retrace l’histoire de l’art russe par ordre chronologique, il est donc important de commencer par la salle numéro 1.
Il faut compter entre 2 et 3 heures pour la visite, après avoir passé le contrôle des billets (sac interdit et vestiaire obligatoire (gratuit)), il faut prendre un plan et monter immédiatement l’escalier car la salle 1 se trouve à gauche au 1er étage.
Encore une fois, il faut y être de bonne heure pour éviter les queues (ouverture à 10h00), l’entrée coûte 350 Roubles, auxquels il faudra ajouter 250 Roubles pour faire des photographies ou bien une vidéo.
Enfin l’audioguide n’est pas indispensable car le guide Lonely Planet que nous avions était très complet sur cette visite et nous à permis de bien la suivre.

Musée Russe

Cathédrale Saint-Isaac

La cathédrale Saint-Isaac est la deuxième merveille de la ville.
De l’extérieur, ces colonnes sont saisissantes, il est possible de monter les 200 marches pour se retrouver au sommet du monument pour avoir une vue remarquable sur Saint-Pétersbourg, attention toutefois, il y a beaucoup de vent en haut et il peut y faire très froid.
Évidement le plus beau est à l’intérieur avec d’immenses mosaïques murales qui donnent à ce lieu un prestige incomparable.
Il faut compter 150 Roubles pour grimper au sommet et 250 Roubles pour visiter l’intérieur.

Cathédrale Saint-Isaac

Mosquée de Saint-Pétersbourg

La mosquée de Saint-Pétersbourg est absolument majestueuse, on ne peut pas visiter l’intérieur (en tout cas lors de notre voyage cela n’était pas possible) mais la visite de l’extérieur est à ne pas manquer surtout pour les toits d’un très joli bleu.

Mosquée de Saint-Pétersbourg

Forteresse Pierre-et-Paul

Incontournable, nous avons beaucoup aimé la visite de l’enceinte de la forteresse Pierre et Paul.

Forteresse Pierre-et-Paul

Caché derrière les remparts, la cathédrale et la bastion de Troubetskoï (ancienne prison) sont de beaux monuments, sans oublier la statue de Pierre le Grand (n’oubliez pas de toucher son index droit, car cela porte bonheur).

Statue de Pierre le Grand

Cette visite coute 300 roubles.

Cathédrale de la Trinité

Surprenante avec ses toits bleus, la Cathédrale de la Trinité se trouve près de l’Amirauté.

Cathédrale de la Trinité

Bolchoï Dom

Le Bolchoï Dom est l’ancien siège du KGB, il se trouve au 4 rue Liteyny, il est fermé au public et donc ne suscite pas un très grand intérêt.
Utilisé maintenant comme siège du FSB (successeur du KGB), le bâtiment était complétement en travaux lors de notre voyage (octobre 2012)

Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins

Très atypique avec ses murs extérieurs bleus, la cathédrale Saint-Nicolas des Marins peut se visiter gratuitement mais les photos et les vidéos sont interdites.
Aussi un espace restreint est réservé aux touristes mais cela permet tout de même d’admirer l’intérieur même s’il est moins remarquable que l’extérieur.

Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins

Musée de la Zoologie

Le musée se trouve sur l’ île Vassilievski, et possède une collection de pièces impressionnante (la deuxième la plus importante au monde), malheureusement elles ne sont pas beaucoup mises en valeur et la vétusté du musée laisse une impression de dégradation de la collection.
L’entrée coûte 200 Roubles mais la visite de ce musée ne nous a pas vraiment emballée, seul le squelette de baleine dans le hall d’entrée mérite la visite.

Cathédrale de Kazan

Imposant monument au cœur de Saint-Pétersbourg, la cathédrale de Kazan peut s’admirer aussi bien de jour que de nuit.
L’intérieur peut se visiter gratuitement, elle est très fréquente par les fidèles qui y viennent embrasser les icônes.

Cathédrale de Kazan

Dangers

  • Les pickpockets sont très actifs dans le métro, il faut être prudent avec vos sacs et le mieux est d’utiliser une ceinture près du corps pour y placer l’argent et le passeport.
  • La police à une mauvaise réputation à cause de la corruption, nous l’avons donc évités le plus possible et évitions de parler français en leur présence.
  • Il est conseillé d’apporter une photocopie du passeport et du visa lors des visites, afin de présenter une copie lors d’un contrôle de police plutôt que le précieux original.

 Shopping

Saint-Pétersbourg possède plusieurs grands centres commerciaux, nous avons fait celui de Sennaya (proche de la place Sennaya), rien de bien typique, puisqu’il y a essentiellement des enseignes internationales que nous avons également en France.

Pour les achats de souvenirs, la rue Nevsky Prospect rassemble quelques boutiques où l’on trouve également des souvenirs.

Pratique

Guide

Guide Lonely Planet Saint-Pétersbourg

Nous avons sélectionné la première édition (mars 2012) du guide Lonely Planet (17,50€).
Le guide est bien réalisé, il propose plusieurs balades à pied permettant de découvrir la ville et de faire le tour des différents monuments.
Il possède différents plans détaillés de la ville, ainsi qu’un plan de métro qui nous a été très utile.
Nous l’avons beaucoup utilisé pour trouver des restaurants, et nous n’avons pas été déçu (sauf quelques rares cas) des propositions.
C’est un bon guide pour la visite de Saint-Pétersbourg.

 Monnaie

La monnaie russe est le Rouble qui est divisé en Kopecks (100 Kopecks = 1 Rouble)
En 2012, lors de notre voyage, 1 Euro = 40 Roubles

Électricité

Les prises électriques sont exactement les mêmes qu’en France, il n’est donc pas utile d’emporter d’adaptateur.

Climat

Nous avons réalisé notre voyage au mois d’octobre et les températures étaient assez fraiches puisque nous avons atteint -10°C en température ressentie.
C’est une belle saison pour visiter la Russie mais il faut être bien équipé (manteau chaud, bonnet, bottes et gants sont indispensables), il neige très souvent et parfois pendant longtemps.
Par contre les restaurants, boutiques et les hôtels sont très bien chauffés !

Ci-dessous la courbe moyenne mensuelle des températures et des précipitations de Saint-Pétersbourg.

Climat Saint-Pétersbourg

Plaisirs Culinaires

Mise à jour, le 19 novembre 2016: Depuis 2014, la Russie est devenue un pays non fumeur. A l’occasion d’un 2e voyage en novembre 2016, j’ai pu me régaler dans des restaurants complètement non fumeur !

Zoom Cafe

Ce petit restaurant est très intime, l’ambiance est décontractée et confortable (canapés comme à la maison !) et il y a une salle non fumeur (tous les Saint-Pétersbourgeois fument lorsqu’ils sortent …)
Les plats sont variés (salade, soupe, pâtes) et très bons, les serveurs parlent anglais.
Il y a souvent de l’attente (25 minutes pour nous) avant d’avoir une table.

Adresse : ul. Gorokhovaya, 22, Saint-Pétersbourg

Garçon

Boulangerie qui se veut « française », rien d’extraordinaire dans la qualité des produits, à vrai dire nos sandwichs n’étaient pas fameux.
Par contre le prix est très élevé.

Adresse : Suvorovsky prospekt, 47, Saint-Pétersbourg

Conchita Bonita

Un restaurant mexicain classique, les plats (fajitas) étaient bons mais la salle exclusivement « fumeur » était petite et non fermée, c’était au final très désagréable (la table d’à coté fumait le cigare ! )
Le prix était un peu élevé pour la qualité des plats.

Adresse : Gorochovaya 39, Saint-Pétersbourg

Stolle

Ce petit restaurant (c’est une chaine) est très fréquenté par les habitants.
On y sert des parts de tourte salée ou sucrée.
Il faut aller directement au comptoir pour commander (les serveurs ne parlent pas du tout anglais) puis aller s’assoir à une table pour manger.
Un bon endroit pour faire une pause entre deux visites.

Adresse : Konushenny Lane 1/6, Saint-Pétersbourg

Teplo

Notre coup de cœur à Saint-Pétersbourg, ce restaurant où il faut réserver (avec l’aide de notre hôtel) a une super ambiance très familiale (salle non fumeur).
Les plats sont délicieux, on a vraiment passé un très bon moment.
Les serveurs parlent très bien anglais et le prix est bon marché.

Adresse : 45 Bolshaya Morskaya Ulitsa, Saint-Pétersbourg

Mama Roma

Chaine de restaurants italiens, rien d’extraordinaire mais de bonnes pizzas, pas chères.
Les serveurs ne parlent pas tous anglais et une salle non fumeur est disponible.

Adresse : Karavannaya 3, Saint-Pétersbourg

Boushe

Salon de thé avec de délicieuses pâtisseries.
On recommande le cappuccino !

Adresse :  Malaya Morskaya, ul 7 , Saint-Pétersbourg

Krokodil

Restaurant typiquement russe, difficile à trouver car l’enseigne est en cyrillique.
La salle est très sombre, il y a un semblant de salle non fumeur, les serveurs ne parlent pas bien anglais.
Nous avions choisi le bœuf Stroganoff, qui était bon mais l’ambiance est un peu bizarre.

Adresse : 18, Galernaya Ulitsa, Saint-Pétersbourg

Le Road Trip continue en Transsibérien.

 

Géolocalisation
Répondre
  1. Kentia 25 septembre 2014 Répondre

    @Marie Elda > je me permets de répondre à tes questions.

    Oui, nous pourrons aller dans tous les pays de notre choix. Nous pouvons même faire le tour du monde sans souci 😉

    Effectivement, tu peux passer à Finlande. Mais n’aillait pas l’air suspect genre une personne étrangère pour éviter les fouilles.

    J’ai déjà bu l’eau du robinet là bas mais mon ventre est encore en bonne santé 😉

    Kentia
    russieautrement.com

  2. ilyes 24 juillet 2014 Répondre

    bsr
    je suis de l Algérie je part a saint petersbourg le 14 août pour 10 jour seul.
    un conseille svp
    merci.

  3. Adrien 26 juin 2014 Répondre

    J’habite en Russie depuis un an, et plus particulièrement à Saint-Pétersbourg depuis 3 mois. Je mets en garde contre l’eau, les canalisations sont vieillissantes et l’eau à souvent une odeur métallique(Cela dépend du quartier dans lequel vous vous logez). Je conseille grandement de se procurer de l’eau minérale disponible en magasin. Plus chère il est vrai, mais vous évitera des misères si vous deviez tomber malade sans pouvoir parler russe.

  4. belkacem 4 décembre 2013 Répondre

    binjour . quel est le moi idéal pour visiter saint petersburg.merci

    • Sabrina 31 décembre 2013 Répondre

      Bonjour,

      Cela dépend vraiment de vous. Nous l’avons visité en hiver sous la neige ce qui donne une atmosphère particulière, une certaine ambiance. Le problème, c’est qu’il n’est pas envisageable de faire une croisière sur les canaux de la ville par exemple, donc certaine activités sont plus difficiles.
      Je dirai que visiter une ville, c’est toujours plus sympa quand il fait beau et chaud mais sinon on ne ferait rien l’hiver, donc à toi de voir !

  5. Thierry 27 mai 2013 Répondre

    Bonjour Marie,

    Je ne vois pas de problème pour vous rendre en Finlande depuis Saint-Petersbourg et nous n’avons eu aucune difficulté pour nous déplacer en Russie.
    En ce qui concerne l’eau, il n’y a pas d’indication et nous avons bu l’eau du robinet sans aucun problème.

    Bon trip à vous !

  6. marie.eldab@gmail 22 avril 2013 Répondre

    Bonjour
    est-il vrai que l’on ne peut aller où l’on veut?

    Est-il possible d’aller en Finlande tout près de St Pétersbourg sans soucis en dehors de nos visites dans St Pétersbourg nous aimerons beaucoup

    Est-il vrai que l’eau est non potable

    Merci d’avance
    cordialement
    Marie Elda

    • L 3 mars 2016 Répondre

      Cela fait 10 ans que j’habite en Russie , NON l’eau n’est pas potable !!!!
      Il ne faut pas la boire j’ai un ami qui a déjà été malade a cause de ca !!!

Laisser un commentaire