Voyages

Montréal

Nous avons commencé notre Road Trip au Canada par la ville de Montréal dans la province du Québec, une des plus importantes ville francophone du monde.
L’architecture de la ville possède un étonnant contraste entre les building nord américain et le pittoresque du vieux-Montréal.
Montréal est cosmopolite et est un excellent premier contact avec la population canadienne.

Transports

En Avion

L’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est un très bon choix pour rejoindre la ville depuis la France, il faudra compter environ 580€ depuis Paris en empruntant la compagnie Lufthansa pour environ 8 heures de vol.
Juste après avoir récupéré nos bagages, nous sommes allés sur la droite en direction du bureau de change pour acheter les tickets pour le bus 747 afin de rejoindre le centre de Montréal.
Les départs du bus se font toutes les 20 min pour 8$ par personne, le voyage dure 40 min pour arriver à l’hôtel de ville (comptez 11arrêt).

En Métro

Le métro de Montréal comprend 4 lignes pour desservir 68 stations, un moyen rapide et bon marché pour rejoindre les différents sites touristiques de la ville.
Ci-dessous, vous trouverez le plan du Métro :

Plan du Métro de Montréal
Plan du Métro de Montréal

A Voir

Marché Jean Talon

Situé à la station Jean Talon (ligne 2 et 5), ce marché public respire le bien être avec ses produits extra frais.
Nous y avons fait une agréable balade tout en profitant pour recharger nos sacs à dos d’un tas de fruits délicieux !

Montréal -  Marché Jean Talon

Musée Pointe à Callière

La Pointe à Callière est le lieu de fondation de la ville de Montréal (anciennement Ville-Marie), le musée retrace l’histoire de Montréal et aide à comprendre la singularité de cette ville.
Il ne faut pas rater le film d’une durée de 20 min vers l’entrée du musée.

Montréal - Musée Point à Callière

Hôtel de Ville de Montréal

Superbe architecture avec son toit très particulier, l’hôtel de ville de Montréal se trouve à la station de métro : Champs de Mars (ligne 2).

Hôtel de Ville de Montréal

Marché Bonsecours

Ancien marché public de la ville, son architecture est à voir de jour comme de nuit.

Marché Bonsecours à Montréal

Quartier Chinois

Ambiance asiatique dans ce quartier qui se trouve principalement sur la rue de La Gauchetière, on y a trouvé quelques restaurants et des boutiques sympas.

Chinatown de Montréal

Place des Arts

La place des Arts de Montréal est un grand bâtiment réservé aux spectacles.

Place des Arts de Montréal

Stade Olympique de Montréal

Le stade de Montréal est mythique et sa visite est vraiment intéressante car l’architecture du stade est exceptionnelle.
On y accède via les stations de métro Pie-IX et Viau et on peut rejoindre la tour observatoire pour 15$ par personne pour retrouver une superbe vue sur l’ensemble de la ville.

Stade Olympique de Montréal

La Biosphère

L’île Saint Hélène et le parc Jean Drapeau sont accessibles par le métro Jean Drapeau (ligne  4).
On y a découvert les bâtiments de l’exposition universelle de 1967, et notamment la Biosphère (ancien pavillon des États-Unis) qui est devenue le musée de l’environnement.
Le parc Jean Drapeau est un lieu de prédilection pour les balades en famille à Montréal, nous y avons passé une après-midi très agréable !

La Biosphère de Montréal au Quebec

Pratique

Guide

Lonely Planet Quebec

Nous avions choisi le guide Lonely Planet du Quebec (édition mars 2011) pour nous accompagner dans ce voyage.

Le guide est complet et bien documenté sur l’histoire de la ville (passionnante pour nous les français !) bien que les hébergements proposés soient un peu cher à notre goût.

 

 Monnaie

La monnaie en vigueur est le dollars canadien (CAD)
En 2011, lors de notre voyage, 1$ = 0,77€

Électricité

Un adaptateur est à prévoir pour nous connecter au réseau électrique canadien.
Il faut prévoir un adaptateur pour un connecteur de type NEMA, classique dans le nord de l’Amérique.

Climat

Évidement le climat à Montréal est très froid en hivers (jusqu’à -10°C) et un équipement vestimentaire particulier est à prévoir.
Pour nous en septembre 2011, nous avons eu la chance de bénéficier de températures très clémentes, ce qui nous a été très profitable pour nos visites.
Ci-dessous le schéma du climat de Montréal en fonction des mois :

Le climat de Montréal

Plaisirs Culinaires

La Banquise

La grande spécialité du Quebec est évidement la poutine, nous avons voulu gouté ce plat si spécial.
On a choisi le restaurant la banquise qui propose toutes les sortes de poutine possibles pour un prix intéressant (~9$)
Qu’on aime ou pas la poutine, ce restaurant est à faire, nous y avons rencontré la population de Montréal autour de leur plat préféré !

Adresse :  994 Rue Rachel Est, Montréal, QC H2J 2J3

La poutine à la Banquise de Montréal

La suite de notre Road Trip au Canada passe par la ville de Québec.

Géolocalisation
Répondre
  1. aurore 21 juin 2016 Répondre

    merci pour votre compte rendu ! nous allons faire un road trip au canada en septembre également donc votre récit nous est bien utile pour finaliser l’itinéraire et préparer notre valise 😉

  2. Linda Labbé 30 mai 2015 Répondre

    Bonjour
    Vous avez interêt à revisiter Montréal et voir les vrais quartiers par ex. Le Plateau, Villeray, Latin, Côté des Neiges, NDG, etc. Sans oublier le jardin Botanique de Montréal, un des plus beaux jardins botaniques au monde. Et dire que la grande spécialité du Québec est LA POUTINE, ouach! Vous avez manqué l’essentiel; en lisant votre site, je n’ai pas envie de visiter Montréal, dommage!!!

    • Sabrina 10 septembre 2015 Répondre

      Bonjour,

      Nous ne cherchons pas à donner envie ou non de visiter un endroit. Nous n’avons pas cette prétention. Il s’agit simplement d’un récit de voyages, apportant notre expérience, nos sentiments, et nos avis qui bien sur sont totalement personnels et ne peuvent pas toujours faire l’unanimité.
      Nous avons beaucoup aimé Montréal, et les visites que nous avons faites. Nous n’avons pas tout fait, certes, et si cela ne te donne pas envie, tant pis, quelques informations seront peut-être utiles à d’autres voyageurs.

      Dans tous les cas, ayant de nombreux amis vivant au Canada, une chose est sure, les canadiens sont très fiers de leur Poutine, et celle-ci s’affiche à toutes les cartes de tous les restaurants, et est un incontournable pour beaucoup de locaux. Et même si Mac Donald’s n’est pas une référence en matière culinaire, la célèbre chaîne américaine la propose dans tous ses restaurants québécois. Donc bon, après on aime ou on aime pas, on adhère ou pas, mais le sujet n’est pas là.

      Sabrina

Laisser un commentaire