Bora Bora
Surnommée La Perle du Pacifique, Bora Bora est une île de carte postale.
Au cours de notre voyage en Polynésie Française, nous avons pu apprécier sa beauté, ses 14 dégradés de bleus et ses loisirs pendant 4 jours.
Transports
Avion
La particularité de l’aéroport de Bora Bora est qu’il se trouve sur un îlot.
Une fois l’avion posé, il faut donc emprunter un bateau navette pour se rendre sur l’île principale.
Il y a plusieurs options pour rejoindre son hôtel lorsqu’on arrive à l’aéroport de Bora Bora.
1. Vous avez réservé dans un grand hôtel de luxe à l’instar du Hilton, Intercontinental, Saint Régis, Four Seasons… Dans ce cas, certes c’est l’option la plus onéreuse mais en même temps la plus simple et pratique, puisque vous n’avez qu’à vous diriger vers le stand de votre hôtel et on s’occupe de vous.
On vous donnera des colliers de fleurs et une étiquette à apposer sur vos bagages pour que vos affaires et vous même montiez dans le bateau privé de l’hôtel qui vous conduira directement sur votre lieu de villégiature !
2. Pas de panique, si vous avez réservé dans une pension ou un hôtel milieu de gamme, il n’y aura pas de stand et de bateau privé pour vous accueillir, mais il suffit de récupérer ses bagages et de le mettre sur les chariots dédiés à la navette publique qui vous emmènera au quai de Vaitape, la plus grande « ville » de l’île, le tout gratuitement.
Dans notre cas, nous avions réservé dans une pension et l’hôtel nous attendait sur le quai d’arrivée.
Déplacements sur l’île
Il est assez difficile de se déplacer sur l’ile puisqu’il n’existe pas de transport en commun (bus ou bateau par exemple). Il est possible de louer des vélos, scooter, où même une voiture à Vaitape ou dans les grands hôtels.
Sinon, il est très facile de se déplacer en auto stop. Les gens s’arrêtent facilement, et comme il n y a qu’une seule route qui fait le tour de l’île, si vous êtes dans la bonne direction, ça ne devrait pas poser de problème !
A Voir et A Faire
Excursion en 4×4 : Nous avons réservé une excursion d’une matinée avec Vav’au Adenvtures.
Notre guide, Tamara, était très bien. Il faut 6000 CFP par personne et 3h30 pour faire:
– La visite des canons américains de la Seconde Guerre Mondiale à l’intérieur de l’île et qui dans le même temps permet d’avoir un magnifique panorama sur le lagon de Bora Bora
– La visite et l’explication de plusieurs plantations (Citrons, Papayes…)
– Un arrêt dans une fabrique artisanale de paréos (possibilité d’en acheter) où une petite collation nous est proposée.
– Plusieurs points de vue sur le lagon
Eco Snorkelling : Nous avons réservé une activité d’une demie journée avec Pure Snorkelling pour faire, comme son nom l’indique, du snorkelling, c’est-à-dire « Palmes – Masques – Tubas ».
Ce fût une expérience géniale, et un des plus beau moment de notre road trip en Polynésie. Avec eux, pas question de nourrir les requins, ou de faire quoique ce soit qui bouleverse l’équilibre écologique du lagon.
Ici on respecte la nature et on découvre une faune et une flore à couper le souffle.
Certes, l’excursion n’est pas donnée, 10 000 CFP pour une matinée quand certains tours sont affichés à 5000 CFP la journée.
Mais cela n’a rien à voir, et les nombreux avis des voyageurs sur place ou sur le net le prouvent.
Notre guide, Manu, était super sympa, et n’était jamais avare d’explications sur l’île, la faune et la flore.
De 9h à 12h30, nous avons fait 4 spots de plongées comme l’Aquarium (qui porte très bien son nom, vu le nombre de poissons!) et le jardin de Corail (éblouissant par ses couleurs encore préservées), dont un à l’extérieur de la barrière de corail où nous avons pu approcher deux requins citrons de 2m – 2,50m. Incroyable et flippant à la fois !
Tous à l’eau, nous avons également laisser dériver le bateau (pour que le bruit du moteur n’effraie pas les raies) et nous avons nagé le temps d’un courant, avec les raies Pastenagues et Aigles.
Farniente sur la plage de Matira : Ce n’est pas à Bora Bora que vous verrez les plus belles plages du monde.
Si l’île est célèbre, c’est pour son lagon, aux couleurs éclatantes mais pas pour ses plages.
Néanmoins, la plage de Matira, bien qu’assez étroite offre un joli sable blanc et est idéale pour poser sa serviette et se baigner.
Elle se trouve au niveau de l’hôtel Intercontinental, un petit chemin à côté de l’enseigne vous y emmène.
Il y a pleins d’autres activités à Bora Bora, l’île ne manque pas de loisirs comme le Jet Ski, le Kite Surf ou le Standing Paddle par exemple, mais attention aux prix, dans ce petit coin de paradis tout est horriblement cher !
Plaisirs Culinaires
Fare manuia ou Lucky House : Endroit cosy et charmant, très bonne cuisine.
Les portions sont généreuses et les prix abordables (1 Mahi Mahi, 1 pizza au feu de bois, 2 bières = 6000 CFP).
Le soir, comme dans beaucoup d’autres restaurants, il y un « free pick up ».
Vous réservez une table et une navette vient vous chercher à votre hôtel et vous re-dépose une fois terminé, gratuitement.
Snack Matira (anciennement Chez Julie): Cadre idyllique, quasiment les pieds dans l’eau, vue sur le lagon.
On déjeune bien pour pas cher (poisson, pizza, viandes…) 3600 CFP pour 2 plats et 2 boissons.
Par contre il n’est ouvert que le midi (jusqu’à 15h, je crois).
Bloody Mary’s: De nombreuses stars et personnalités se sont arrêtées dans ce restaurant qui fait figure d’institution pour certains.
Pas de cartes ni de menus. A votre arrivée, on vous présente les poissons et viandes du jour directement sur un étalage de glace ou se côtoient les différents poissons comme chez le poissonnier.
Très joli décor de sable et de bois.
1 entrée, 2 plats 2 boissons et 1 cocktail = 7200 CFP. Free Pick up
St James : Joli cadre, lorsqu’on réserve une table sur le ponton de bois avec vue sur le lagon.
Belle présentation des plats, endroit romantique et bon repas.
2 plats – 2 desserts et 2 boissons = 8000 CFP. Free Pick up
Conseils: 3 jours sont amplement suffisants sur Bora Bora, nous voulions consacrer notre 4ème jour à la visite de l’île de Maupiti mais à cause d’une trop forte houle, le bateau n’est pas sorti.
Pour visiter Maupiti, ne choisissez pas le bateau (trop aléatoire, horaires jamais fixes et traversée pénible) mais allez-y en avion.
[…] qui est souvent boudée par les touristes qui lui préfèrent ses petites sœurs comme Moorea ou Bora Bora par […]