Santiago de Cuba
Souvent oubliée, Santiago de Cuba la deuxième grande ville du pays a pourtant beaucoup d’atouts.
Si elle se trouve à l’extrême opposé de La Havane, d’un point de vue géographique, elle l’est également par son caractère.
L’éternelle rivale de sa grande sœur, Santiago est une ville riche en mixité et en couleurs malgré une chaleur étouffante (33°C) et une forte pollution (beaucoup de 2 roues).
L’itinéraire à pieds proposé par le Lonely Planet est très bien.
Il permet d’avoir un bel aperçu de la ville.
A faire
Parque Cespedes
Véritable centre névralgique de la ville, le Parque Cespedes grouille littéralement de monde.
Des rassemblements en tout genre y sont organisés, et on prend rapidement conscience de cette mixité qui caractérise la ville.
Posés à la terrasse de l’hôtel Casa Granda, on observe avec plaisir des jeunes, des plus âgés, de toutes couleurs, qui vaquent à leurs occupations diverses.
Museo de la Lucha Clandestina
Surtout, ne manquez pas la visite guidée en français de ce musée.
Malgré l’accent du guide parfois difficilement compréhensible, son énergie et sa volonté de nous faire découvrir la culture de la ville permet de passer un excellent moment.
Il n’y a pas d’heure pour la visite, lorsque vous arrivez à l’entrée, demandez si un guide est disponible, si c’est le cas, vous aurez le droit à une petite visite privée.
Nous avons eu beaucoup de chance car le musée a été longtemps en rénovation, et lors de notre passage, début décembre 2014, c’était le premier jour de sa réouverture.
Museo del Cuartel Moncada
Même système de visite guidée que pour le musée précédent, il n’y a pas de supplément à débourser pour suivre une visite guidée en français.
Encore une fois, ce musée est très bien fait, et s’il reprend certaines choses du Museo de la Lucha Clandestina, ce qui peut paraître un peu redondant, il apporte pas mal de complément, et permet d’approfondir certaines informations.
L’entrée se trouve à l’arrière de la caserne, il faut descendre la route qui se trouve entre le palais de justice et la caserne, et prendre la deuxième porte à gauche.
Casa Velasquez
Superbement restaurée, la maison du premier gouverneur de Cuba, Diego Velasquez mérite une petite visite.
Museo del Ron
Il est intéressant mais tout en espagnol.
Bars et Restaurants
El Hollandes
Déjeuner avec un excellent rapport qualité/prix.
On y mange une cuisine simple mais savoureuse et le service est impeccable.
Bref, parfait pour un déjeuner.
(18 CUC pour 2 personnes)
Hotel Casa Granda
Superbe situation, on pourrait rester des heures à siroter un mojito en observant la magnifique place du Parque Cespedes depuis la grande terrasse du restaurant.
Hébergements
Nelson y Abadia
Il m’est difficile de donner un avis sur cette casa, car nous n’avons finalement pas logé ici.
La casa que nous avions réservé depuis la France nous a laissé en plan.
Ce n’était pourtant pas faute d’avoir appelé 3 jours avant depuis Cuba pour confirmer notre venue !
Arrivés fatigués à 8h du matin à Santiago de Cuba, après une nuit passée dans le bus, nous devons donc reprendre nos sacs à dos et chercher une autre habitation !
Laila Mejias Torres
Mentionnée dans le Guide du Routard, nous atterrissons finalement dans cette casa fort charmante et propre. La propriétaire nous accueille chaleureusement, et nous fait visiter notre chambre confortable, et sa terrasse privée où nous sont servis les petits déjeuners.
Pour 25CUC, nous sommes satisfaits, et l’emplacement géographique à quelques pas du Parque Cespedes (5 min à pied) est idéal et bien mieux que la casa précédente.
Nous en profitons pour demander à notre hôte de nous laver nos vêtements. Un sac plein = 6CUC
Les points négatifs à noter, toutefois, sont les serviettes vraiment très petites, l’absence de cuvette pour les toilettes, et le manque d’eau chaude le matin très tôt.
Pour avoir un aperçu complet de notre Road Trip à Cuba, vous pouvez consulter notre visite de Baracoa.