Tromso
Tromso (en norvégien : Tromsø) est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir les aurores boréale.
C’est d’ailleurs ce qui nous a conduit à séjourner dans cette ville du nord de la Norvège pendant 5 jours.
Situé à plus de 300 km au nord du cercle polaire, Tromso revêt d’une position idéale pour tenter d’assister à ce phénomène naturel, appelé en Norvège, les « Northern lights », qui signifie les lumières du nord.
Il n’y a pas vraiment de durée idéal pour ce séjour, tout dépend de la chance de voir des aurores boréales.
Autrement dit, 2 nuits peuvent suffire si pendant cette période, l’activité solaire est intense et la météo offre un ciel parfaitement dégagé.
Nous venions du Svalbard, n’hésitez pas à consulter notre récit sur cette ville durant notre Road Trip en Norvège.
Transports
Arrivés à l’aéroport, nous avons récupéré notre voiture.
Même si des bus existent, c’est plus facile de se déplacer dans la région avec une voiture, surtout quand on veut partir à la chasse aux aurores boréales.
Veillez à prendre une carte routière ou bien vous pourrez vous en procurer une gratuitement à l’office du tourisme.
Le plus grand problème à Tromso c’est pour se garer.
Il est impossible de se garer dans la rue gratuitement et les parkings sont tous payants.
Sachez que si vous ne payez pas le stationnement, vous aurez immédiatement une contraventions.
Il y a énormément d’agents qui patrouillent toutes les 5 min !
Mise à part dans les rues où il n y a pas de panneaux d »interdictions, vous pouvez vous garer gratuitement à partir de 17h (mais les places sont difficiles à trouver).
Bref, si comme nous, vous ne payez pas, vous aurez une amende de 300 NOK !
Le jour: Visites et Activités
Tromso
Afin d’avoir un point de vue superbe sur la ville, il faut prendre le funiculaire qu’ils appellent « Cable Car ».
Comptez 130 NOK par personne pour ce charmant aller-retour qui vous permettra non seulement d’avoir une vue à 180° sur la ville mais également sur les montagnes.
Pour vous rendre au Cable Car de Tromso, longez la mer jusqu’au nord de la ville (en l’ayant sur votre droite), puis traversez le pont.
De l’autre côté, vous arriverez devant la cathédrale arctique et ensuite suivez les panneaux.
Sommaroy
A 60 km à l’est de Tromso, tout au bout de la terre, il y a le petit village de Sommaroy situé sur une presqu’ile, qui donne un superbe point de vue sur l’horizon, les montagnes et la mer.
Grâce au Gulf Stream, il fait un temps plus doux sur cette île, comme un micro climat.
Une courte mais un peu abrupte et escarpée randonnée, bordée par une corde mène à un très beau point de vue.
Attention, à évitez si il y a de la glace. Personnellement, moi qui ai un peu le vertige, je l’ai trouvé très difficile et encore plus lors de la descente.
Le départ de ce chemin se trouve au niveau du tunnel dans la montagne après avoir passé l’hôtel « Arctic Hôtel », là où il y a une grande porte verte.
Si la finalité du périple est agréable, le parcours est également très sympa.
Les panorama sont très beaux le long de la route. On ne peut que regretter le manque d’aires de stationnement le long du chemin.
Lyngens Alps
Cette fois-ci, nous partons en direction de l’ouest dans les montagnes au relief escarpé et accidenté, les Lyngens Alps.
Pour s’y rendre, il faut prendre un ferry.
La traversée dure environ 20 minutes.
Attention aux horaires car lors de la traversée retour, nous avons pris celui de 21h, le prochain et le dernier était à 23h.
Vous pouvez trouver les horaires dans le bateau ou sur la cabane à côté de la barrière d’accès au ferry.
Moto-neige
Avant tout, il vaut mieux réserver depuis la France, ou du moins à l’avance, car les places sont limitées et sur place, il est difficile de trouver de la disponibilité même en hors saison.
Nous avons donc réservé cette excursion d’une demie journée avec Lyngsfjord Adventures (3390 NOK pour 2).
Après un trajet d’1H30 au sud de Tromso et des Lyngens Alps, on nous équipe de grosses combinaisons (à mettre par dessus nos vêtements), une cagoule, un casque, des bottes et des gants et c’est parti pour une excursion de 30 km environ au milieu de nulle part, des arbres et des montagnes mais avec de somptueux paysages et une agréable sensation d’immensité.
Deux par motos, on change souvent de place, pour que chacun puisse conduire la moto-neige.
A mis parcours, une initiation au « ice fishing », comprenez pêche sur la glace, et plus précisément sur un lac gelé fût très sympa même si la prise fût maigre (1 seul poisson !)
De retour au camps Tamok, un délicieux repas typique à base de renne nous attend sous la tente, autour d’un poêle.
La nuit: Chasse aux Aurores boréales
Il n y a pas d’heures exactes pour voir les aurores boréales; en fait dès que le ciel est bien noir et dégagé, vous pouvez en apercevoir.
Selon les locaux, les pics d’activité sont souvent vers 22h mais ce n’est pas une science exacte.
Petit conseil avant de partir, allez faire un tour sur le site des prévisions des aurores boréales et si vous le pouvez, éviter les périodes de pleine lune.
Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous partions en voiture vers 20h et ce, jusqu’à 1h du matin environ.
Le thé brûlant prêt dans le thermos et emmitouflés de la tête aux pieds, nous voilà partis pour une nuit de guet à la recherche de ces magnifiques phénomènes naturels.
En voiture et c’est parti, juste une escale rapide au 7 Eleven de Tromso pour acheter des pâtes que la dame nous réchauffe dans des petites boites blanches, de l’eau et des cookies pour patienter dans la nuit glacée.
Plusieurs spots sont possibles pour observer les aurores boréales.
Choses à retenir, plus vous regardez vers le nord, mieux c’est, du coup il faut chercher un spot orienté nord, dégagé et surtout sans aucune lumière parasite émanant de la ville ou des habitations.
Un des meilleurs endroit où nous nous sommes postés est Ersfjord à l’ouest de Tromso en allant en direction de Sommaroy.
Il faut suivre la route 862 en direction de Ersfjord et passer le panneau indiquant la direction de Tromvik sur la droite.
Quand vous dépassez la route qui tourne à droite en direction de Tromvik, en continuant tout droit, vous avez immédiatement sur la droite un petit parking dégagé après une maison verte.
De gros rouleaux de câbles électriques sont entreposés sur l’aire de stationnement.
Grimpez le monticule de neige pour arriver sur une plaine dégagée avec la vue sur le fjord.
Si vous êtes arrivés jusque là, vous n’avez qu’à poser votre trépied, préparer votre appareil photo et attendre… attendre et attendre en levant votre nez vers le ciel.
Si l’activité solaire est suffisamment présente (minimum 3) et surtout qu’il n y a pas de nuages, vous aurez alors toutes les chances d’apercevoir les « Northern lights ».
J’en parlais précédemment mais l’île de Sommaroy à l’extrême ouest, offre un magnifique point de vue sur la mer pour voir les aurores boréales.
La route étant assez longue, n’y allez que si l’intensité de l’activité solaire est assez forte et que le ciel est dégagé.
Les Lyngens alps permettent de très belles photos, lorsque les aurores boréales descendent sur les montagnes escarpées, mais encre une fois, attention aux horaires des ferries.
Une fois descendus du ferry, prenez à gauche en direction du nord, puis suivez la direction de Lattervik.
Check List
Sac à dos
- Boussole
- Doudoune, gants, bonnet, sous vêtements techniques, chaussures/bottes pour les températures basses et cagoule
- Carte routière de la région
- Trépied + appareil photo Reflex
- Thermos pour les longues nuits glacées
- Lampe frontale: absolument indispensable surtout à cette période pendant laquelle on ne voit pas le soleil et les nuits sont très sombres.
Poursuivez votre expérience en consultant notre Road Trip en Norvège avec la visite de la ville d’Oslo.
Bonjour!
Nous allons à Tromso début janvier mais j’hésite à louer une voiture à cause des conditions de circulations avec le froid. Qu’en avez vous pensé? Merci pour votre réponse!
Bonjour
Un reve de decouvrir tromso et ces alentout en hiver,les aurotes botrales les.chiens de traineaux les baleines ..
Je pense y rester une bonne semaine, mais je ne sais pas qu’elle est la bonne periode pour y allez en hiver,j’ai lu que le temps etait pluvieux tout l’hiver ? Une petite peur d’y passer une semaine et d’avoir tout mon voyage gaché par la météo .. qu’en pensez vous ?
Bonjour Pauline,
Nous n’avons pas eu de pluie et pourtant nous y avons été en hiver, bon par contre le temps est souvent couvert avec les nuages et donc cela pose problème pour admirer les Aurores Boréales.
Mais le froid est sec, donc ça pique mais c’est mieux qu’un froid humide
Bon trip
Thierry
Bonjour,
Merci pour ce super article… et ces photos splendides,
On compte venir fin septembre a tromso pendant 1semaine, croyez vous que c’est aussi une bonne periode ? Je souhaiterais feter mes 30 ans la ba, voiir les aurores boreales …
Nous revenons d’un périple scandinave de plus d’un mois, petite précision pour le lieu Ersfjord cité.L’endroit est magnifique, mais il y a pas mal de pollution lumineuse émanant du village en contre bas.Entre les phares des voitures qui passent juste à côté, et les éclairages publiques jaunes qui se reflètent sur les montagnes ce n’est pas vraiment l’idéal. Nous avons préféré continuer la petite route vers Tromvick, sans aller trop loin après le croisement avec Ersfjord.
De plus l’endroit est prisé par les tours opérateurs qui viennent avec des groupes.
Ceci dit les aurores boréales il faut les chasser, c’est aussi cela qui est excitant.
Bonjour, merci pour votre partage, nous partons à Tromso dans 1 mois, qu’aviez-vous acheté en chaussures/bottes ? merci d’avance. Nadège
Bonjour Nadège,
On avait acheté des chaussures imperméables et montantes de la marque Columbia, il n’y a plus notre modèle mais c’est ce modèle maintenant :
http://www.columbiasportswear.fr/FR/bugaboot-plus-iii-xtm-omni-heat-homme-1626241.html?dwvar_1626241_variationColor=010#start=0
Nous n’avons pas eu de soucis de froid, ni d’humidité avec.
Thierry
Merci pour cet article fort utile pour une prochaine voyageuse comme moi (qui part à Tromso). J’ai pris des petites notes et il y a plus qu’à. ..pour aller chasser les aurores boréales. Allez je croise fort fort les doigts !
Bonjour,
Nous prévoyons d’aller en février cette année à Tromso, est-ce une bonne période pour aller?
Est-il possible de faire un petit peu de randonnées?
Nous venons pour les aurores boréales mais nous aimerions faire d’autres activités la journée.
Merci d’avance!!!
Bonjour Roxane,
C’est une super période pour aller voir les aurores boréales à Tromso même si cela dépend de beaucoup de paramètres (ciel totalement dégagé, activité solaire suffisamment importante…)
J’avoue que je ne sais pas s’il est vraiment possible de faire des randonnées seuls, sans guide.
Nous avions loué une voiture, donc on peut partir explorer un peu les environs, mais faire des randonnées de plusieurs heures à pieds, je ne sais pas.
En tout cas, il y a beaucoup d’activités proposées dans la ville (chien de traineau, raquette, moto-neige…) mais attention à bien réserver à l’avance, car beaucoup de choses étaient déjà complètes quand nous étions sur place.
Bon voyage
Nous sommes amoureux des pays scandinaves, de la Norvège particulièrement.
Nous allons nous rendre en février dans la région de Tromso avec notre voiture perso.Nous avons été l’année dernière à la même époque (février) aux Lofoten pour 1 mois.
Cette fois nous viendrons de la Laponie finlandaise vers Kirkenes, et visiterons tout le nord pour replonger vers le sud fin février.
Merci des quelques tuyaux notamment le site pour les aurores boréales. Avec un peu de chance….
Cette année nous sommes allés en Islande pour 1 mois nous avons été gâtés du côté des aurores.
Si vous avez une adresse pour louer des motos neige..
Merci
Bonjour,
Merci pour cet articles et ces jolies photos…
Nous commençons à prévoir un éventuel trip d’une semaine en janvier prochain.
Seul petit soucis, les avions en partance de Paris, ils mettent une éternité et font forcément escale quelque part.
Idem pour le retour.
Or, nous n’avons qu’une semaine de dispo donc pas trop de temps à « perdre » à Francfort ou ailleurs.
Certains d’entre vous ont-ils des infos qui pourraient nous aider ?
Merci par avance =)
Bonjour,
Pouvez-vous me préciser où vous avez séjourné ?
Merci d’avance.
Laetitia
Bonjour,
Nous avons séjourné dans cet hôtel:
Smarthotel Tromsø
Vestregata 12
NO-9008 Tromsø
Tlf: (+47) 415 36 500
http://www.smarthotel.no
Bon voyage !
Thierry
bonjour, y a t il a cet endroit une période de l’année plus propice pour voir les aurores boreales?
Merci
Bonjour,
Le meilleur moment pour voir des aurores boréales est pendant les nuits polaires, lorsqu’on n’aperçoit jamais le soleil. Je dirai donc entre janvier et février. Bien sur, en fonction des années, il est parfois possible d’en voir en novembre et décembre et même jusqu’en mars, mais plus la nuit est noire, plus on a de chances d’en apercevoir.
Bonjour nous prévoyons de partir à Tromso l’hiver prochain, quel type d’hébergemant aviez-vous? nous avons du mal à en trouver sur internet, nous voudrions un style de rorbu avec cuisine. Ensuite je rêve de voir des orques, vous savez quelle période est plus propice?
Merci
bonsoir , nous préparons notre voyage de noce car c’est le reve de mon futur mari d’y aller et de voir c’est aurores boréales
Nous ne sommes pas très fort pour organiser ce type de voyage si vous pouriez nous aidez nous donnez une adresse d’hotel que vous avez testé ainsi que le bugdet du voyage et combien de jour faut-il a peu près …
merci pour toute vos reponses d’avance
Super article.
Nous partons dans un mois à Tromso et nous hésitons à louer une voiture sur place.
Les routes sont bien dégagées? Pas de soucis de conduite?
Merci par avance!
Charles
Salut Charles,
Aucun soucis pour louer une voiture, elles sont toutes équipées de pneus neiges et les routes sont très bien entretenues.
Bien sûr il faut être prudent, plus que d’habitude mais je n’avais jamais conduit sur des routes enneigées et nous avons quand même pas mal roulé de jour comme de nuit à la recherche des aurores Boréales et nous n’avons eu aucun soucis.
Bon voyage, profitez bien
Thierry
Salut ! Merci pour ce super article 🙂 On part cet hiver dans le même coin, je cherche sur google maps mais j’ai du mal à repérer votre spot à Ersfjord, aurais-tu un lien google maps sur lequel il serait pointé à me faire passer ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Héloïse,
Est ce que ce lien t’aide plus ?
https://goo.gl/maps/bFiV2Zk1gbC2
Quand tu arrives près du point, le mieux c’est que tu t’aides des quelques indications qu’on a donné dans l’article pour trouver le lieu exact.
Prévoyez bien les vêtements chauds et les thermos etouvrez bien les yeux, il y a de la magie dans l’air !
Sabrina